top of page

Sous toutes ses formes

"L'homme est le seul animal qui en fait souffrir d'autres sans autre but que celui-là." Arthur Schopenhauer
 

"Entretien avec un pirate" de "Paul Watson"

 

Écologiquement parlant, nous sommes certainement la plus stupide des espèces. Je discutais un jour avec un baleinier norvégien et celui-ci m'a dit :
"Watson, comment pouvez-vous dire que les baleines sont plus intelligentes que les gens ?!"
J'ai répondu : " Et bien il se trouve que je mesure l’intelligence d'une espèce en fonction de sa capacité à vivre en harmonie avec le monde naturel et selon ce critère, les baleines sont bien plus intelligentes que nous."
Il a rétorqué : "Mais suivant ce critère, les cafards sont plus intelligents que nous !"
Je lui ai dit : "Georges, tu commences à comprendre ce que j'essaye de te dire."

 

Je pose souvent aux gens la question suivante : "Quel était le nom de ton arrière-arrière-arrière-grand-mère, vers l'an 1550 ?" Personne ne sait, tout le monde s'en fout. Pourquoi ? Parce que cela ne fait pas partie de notre réalité. J'ai trouvé un Aborigène en Australie qui pouvait répondre à cette question, non seulement il connaissait le nom de son ancêtre, mais il pouvait même me donner des détails sur sa vie.
Les aborigènes de par le monde savent d'où ils viennent donc ils savent qui ils sont et parce qu'ils savent qui ils sont, ils savent où ils vont. C'est une leçon qu'ils peuvent nous enseigner. Parce que leur origine importe, leur destination importe également, et donc un enfant qui naîtra même très loin dans le futur fait partie intégrante de leur réalité présente. Ils ne verront jamais cet enfant en chair et en os, mais savoir que cet enfant existera leur suffit pour se sentir concernés et agir en conséquence. C'est exactement ce qui devrait tous nous interpeller : demain ne sera possible que si nous agissons tous aujourd'hui."

 

bottom of page