top of page

REYNALD DUPONT

PARCOURS

Mes débuts dans la photo remontent à mon adolescence dans les années 90 où, muni d’appareils jetables puis d’un canon EPOCA 135, je tente déjà de saisir l’instant, en immortalisant les exploits sportifs de mes amis s’essayant à la tyrolienne, au vélo et autres activités aussi improbables qu’acrobatiques…

 

Durant les années 2000, je m’équipe successivement de plusieurs  compacts :

Canon A520, Canon A620, Canon A700. Ces nouveaux compagnons de voyages sont de toutes les aventures. Les deux derniers, bien que limitants pour produire des images de qualité, sont désormais dans des caissons étanches et me servent à photographier faune et flore sous-marine, la plongée étant une autre de mes passions.

 

En 2007, j’acquiers un nouvel équipement : le Bridge S5IS. Canon, encore et toujours. Avec lui, je vais plus avant dans l’apprentissage des réglages du boîtier.

 

C’est lors d’un voyage au Canada en 2011 que je me décide enfin à acheter mon premier Reflex, le Rebel T2i, équivalent nord-américain de l’EOS 550D. Depuis cet instant, la photo fait partie de mon quotidien.

 

En 2013, avec  toujours la même envie de figer le temps, d’apprendre, d’aiguiser mon regard, je franchis les portes du photoclub Moriérois. Un nouveau monde et de nouvelles perspectives photographiques se présentent à moi. J’entre dans le monde du développement numérique avec Ligthroom.

 

En 2014, la quête d’une identité photographique me conduit à l’ENSP d’Arles où les cours du soir font naître les prémisses d’une élaboration de ma pratique artistique. Constituer des séries photographiques, raconter une histoire : le cheminement se poursuit.

 

Aujourd’hui, après m’être essayé à différents styles photographiques, je pense que c’est dans celui de la photo de rue que je prends le plus de plaisir. Je suis également fasciné pas le travail du noir et Blanc pratiqué par de grands photographes tels que : Winogrand pour sa spontanéité, Salgado pour sa recherche d’esthétique, Sieff pour la sensualité qui se dégage de son travail, Bill Brandt pour son approche de la lumière…

 

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à parcourir ces pages que j’en ai pris à la réalisation de ces clichés.

 

Enjoy your visit et n’hésitez pas à me laisser un petit message.

ACTU

Janvier 2020

Participation à une exposition collective au Cloître Saint Louis (Avignon)

La peinture corporelle est l’une des premières formes d’expression plastique pratiquée par l'humanité et son côté éphémère fait écho à ma démarche. C’est ainsi qu’au sein d’un collectif constitué d’Alain Feret, Elizabeth Giry, Marc Robitaille et moi-même, et bien évidemment tous les modèles qui s’y prêtent, nous avons commencé à produire des images. Je vous laisse en découvrir quelques-unes ainsi que  d’autres travaux en noir et blanc plus personnels « Retour à l’état naturel ».

 

Accord et à tri

Mai 2018

Participation dans le cadre du FEPN à un stage avec Franck Musset

A la recherche d’un équilibre entre la sensualité d'un corps féminin et un environnement brut (milieu abandonné/usine-hangar-habitat) cet atelier s’articulera autour de l’utilisation de la lumière naturelle, de la composition photographique et de la gestion d’un modèle.

Franck Musset

Création d'une page sur 500px avec mes dernières images : cliquer ici

Participation au dossier de presse de "Nul n'est à l'abri" Schtrockben Cie

En langage des gens du voyage, « schtrockbèn » signifie « décaler », décaler les choses pour laisser place à l’imaginaire.

Rêveur invétéré, Niko Garo porte un regard différent sur son environnement.

Accès au dossier de presse en cliquant sur la photo de Niko.

ETOILE CONCEPT STORE

 

Pour retrouver/acheter quelques unes de mes photos, c'est par là que ça se passe :

72, rue porte de Monteux
84200 Carpentras

06 84 70 48 85

Mai 2017

Participation dans le cadre du FEPN à plusieurs stages

Bruno Rédarès et Dew

Le nu à l'état pur... loin des flashes et des conditions de studio.

Soleil, nature, recherche des lieux, mises en scènes autant d'éléments clés pour une mise en image sur les plages d'Arles...

Claudio Argentiero et Dew

Nu et nature, entre clairière et forêt, baignée d’une lumière naturelle parfois irrégulière ou le paysage sauvage contrastera avec la pureté du modèle…

Eric Ceccarini et Ansuun

Une approche photographique qui traite de la sensualité féminine en lumière naturelle. Les modèles sont masquées et l’accent est mis sur la recherche de la lumière en milieu sombre ou difficile et sans apport de source artificielle.

EXPOSITION COLLECTIVE du PCM

Le 9 décembre 2016 le Photo Club Morièrois fêtait ses cinq ans d’existence. Installé définitivement à l’Espace Folard
 

Cette exposition n’a pas de thème ni de fil rouge. Elle résume au travers des meilleures photographies, la diversité des talents et des sensibilités qui s’expriment en chacun des membres (30) qui composent notre Photo Club.

Venez nous découvrir à la cave viticole DEMAZET de Morières les Avignon du 6 janvier au 28 février 2017.

 

Une parution dans le Florilège 2016

 

Mercredi 11 mai 2016

Participation au stage FEPN dirigé par Bruno Rédarès avec Natalia Kovachevski

 

Le nu à l'état pur... loin des flashes et des conditions de studio.

Soleil, nature, recherche des lieux, mises en scènes autant d'éléments clés pour une mise en image sur les plages d'Arles...

CANISSIMO Chronique de fin

 

Du lundi 21 au samedi 26 décembre 2015 à la salle Étienne Gonnet en mairie. Entrée libre.Exposition de photographies dites "Urbex" en partenariat avec le Photo Club de Morières.

PHOTOS de RUE
Exposition collective : Photo Club Moriérois


Cette exposition se compose de séries faites par 5 de nos membres sur le thème de “la photo de rue”, et de ceux et celles qui la fréquentent. Saisir des moments de vie, avec tout ce que le mot vie peut comporter, nécessite : “un regard”. Ce regard qui fait ou ne fera pas de vous un photographe.


“Une seconde avant c’est trop tôt, une seconde après, c’est trop tard”.
Telle est la maxime que nous pourrions retirer de ce thème. Scènes d’instants volés, scènes de vie tout court, le photographe est comme un chasseur d’images dans une jungle urbaine. Acteur et capteur de son temps, il est devenu incontournable. La photographie fait maintenant partie de notre vie, quel que soit le lieu, l’heure ou l’instant. Quand on ne photographie plus les autres, on se prend soi même (selfie). Elle est devenue incontournable. Pourtant, seuls les meilleurs pourront s’appeler : photographes.

 

Le président du PCM
Marc ROBITAILLE

Exposition du 1er au 31 mai 2015.
Vernissage le mercredi 6 mai 2015 à partir de 18h30 au caveau de Morières-Lès-Avignon
.

bottom of page